Tout ce que vous devez savoir sur la climatisation en entreprise

Tout ce que vous devez savoir sur la climatisation en entreprise

L’installation d’un système de climatisation répond à des critères bien définis. Pour optimiser son fonctionnement et assurer votre confort, il est recommandé de confier l’installation à un professionnel qui prendra en compte les spécificités du système : le système choisi (monobloc, split, réversible, etc.), le dimensionnement, les normes de sécurité et la réglementation…

Pourquoi est-il si indispensable d’installer la climatisation dans votre établissement?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un propriétaire d’entreprise souhaite installer la climatisation dans son entreprise. Une chose est sûre, elle modifiera positivement l’environnement thermique de l’entreprise. Idéalement, elle doit être réalisée par des professionnels qualifiés afin de s’assurer que l’installation est fiable et adaptée aux locaux.

Pour rafraîchir un bureau en été, l’installation d’une climatisation est fortement recommandée. À cette période de l’année, la température ambiante peut dépasser les 30°C. Et la chaleur devient vite étouffante. L’installation d’un climatiseur permet de réduire considérablement les effets de la canicule. Les employés pourront ainsi respirer un air plus sain et plus frais. Il ne faut pas oublier que certaines personnes sont très sensibles à la chaleur. C’est notamment le cas des personnes âgées. Pour protéger leur santé, l’installation d’un climatiseur est indispensable.

Quels critères dois-je prendre en compte pour choisir mon système de climatisation?

Avant de choisir le système de climatisation le plus approprié à vos besoins, il est indispensable de déterminer les performances désirées. Pour ce faire, une évaluation énergétique doit être réalisée par un spécialiste de la climatisation ou de la réfrigération.

Cette évaluation doit tenir compte de l’orientation et de la superficie de l’espace que vous voulez rafraîchir,  des sources de chaleur, du climat de la région ou vous vivez, ainsi que  le nombre d’occupants, du type de ventilation disponible et de la qualité de votre isolation.

Lorsque vous choisissez un climatiseur, recherchez de bonnes performances et une efficacité de refroidissement optimale. Choisissez un système présentant une valeur ERR (Energy Efficient Ratio) élevée. L’ERR est le coefficient de la capacité de refroidissement de votre unité. Plus la valeur ERR est élevée, plus l’efficacité énergétique de votre unité est élevée.

Bien entendu, la capacité de refroidissement de votre unité doit être adaptée à la pièce à laquelle elle est destinée, afin qu’elle ne soit pas sous-dimensionnée et ne soit pas trop performante. Cela se traduirait par une consommation électrique élevée avec une efficacité aléatoire.

La puissance doit être comprise entre 100 et 130 W par m2. Pour bien dimensionner l’appareil en fonction de la surface à rafraîchir, vous pouvez consulter un tableau de puissance dans le cas d’un climatiseur simple, ou faire un audit énergétique dans le cas d’un climatiseur split.

Visitez le site Airconditioner pour plus d’informations.

Critères de base pour l’installation d’un climatiseur

Faites attention aux spécifications de taille !

Un climatiseur sous-dimensionné ou surdimensionné coûte cher. Performances inadéquates, mauvaises performances, factures d’électricité plus élevées…. Pour éviter les erreurs, faites faire une évaluation énergétique par un professionnel (climatisation ou réfrigération) qui prendra en compte les points suivants :

– Le volume de la zone à climatiser (longueur x largeur x hauteur de la pièce),

– Le nombre de personnes qui occupent l’espace en question,

– l’orientation de la pièce (éclairage)

– les sources de chaleur

– la qualité de l’isolation et l’âge du bâtiment (l’indice varie en fonction de la date de construction)

– le type de ventilation (split ou multi-split, monobloc,  réversible)

– le climat,

– la différence de température désirée entre l’intérieur et l’extérieur.

Installation du climatiseur au bon endroit

Afin que le climatiseur soit confortable, efficace et agréable, le choix de son emplacement est très important :

– Choisissez un endroit éloigné des sources de chaleur et libre de tout obstacle pour assurer une bonne circulation de l’air,

– L’air soufflé : il faut qu’il ne soit pas trop froid et il n’atteint pas directement les personnes (attention aux maux de tête et aux rhumes et). Pour éviter le risque de choc thermique (dû à la différence de température de 8 °C entre l’intérieur et l’extérieur), l’air évacué doit être supérieur à 20 °C.

– S’il s’agit d’un système split fixé au mur, il doit être installé à une hauteur d’au moins deux mètres et permettre un entretien facile et divers raccordements (tuyaux et câbles). Il faut que les deux unités qui composent un système split mural soient aussi proches que possible l’une de l’autre, également l’emplacement doit être bien ventilé et protégé du soleil, des vents forts, de l’humidité et des vagues….. Les climatiseurs split étant plus bruyants, ils ne doivent pas être placés près des fenêtres…..

Respectez les règles et les normes d’installation

– Évitez d’utiliser des appareils usés,

– Dans la mesure du possible, le climatiseur doit être relié à une borne de terre. Le raccordement doit être effectué directement sur le boîtier électrique. Tenez-le éloigné de toute source d’humidité.

Le non-respect des consignes de sécurité peut entraîner une fuite de réfrigérant, un court-circuit ou un incendie. En cas de fuite de liquide, veillez à appeler un professionnel.

MyBizDevBlog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Liens Utiles

© 2021 Eagle Rocket

Politique de confidentialité